ACTUS

28/07/2010

Course au large

posté à 12h29

Les Sables - Les Açores - Les Sables

Edition 2010

Mercredi 28 juillet : prologue en baie des Sables d'Olonne. Le prologue est l'occasion de parfaire les réglages, d'étalonner son bateau par rapport aux autres.
Dimanche 1er août : ce sera le grand départ vers l'île de Faïal aux Açores. Devant les étraves des navigateurs solitaires, plus de 1200 milles. Si comme c'est souvent le cas au début du mois d'août, l'anticyclone des Açores est remonté au large du golfe de Gascogne, la flotte devra peut-être composer avec des vents portants modérés. Dans ce cas, une arrivée des premiers en un peu moins de dix jours est tout à fait envisageable. Mais gare aux calmes qui peuvent retarder l'échéance.
Départ de l'édition 2010 le 1er août à 10h30

Les contrôles de jauge : naviguer en solitaire sur un voilier de 6,50m n'est pas une mince affaire. Et le développement de la classe Mini doit beaucoup à l'attention toute particulière portée à la sécurité des navigateurs. Parcours de qualification obligatoires, liste de matériels de sécurité draconienne, contrôle du bon fonctionnement des équipements imposé, chaque bateau fait l'objet d'une check-list validée par les jaugeurs de l'organisation.

La préparation du parcours : une fois partis, les concurrents ne pourront pas recevoir d'autres informations que celles transmises par la direction de course, via la radio ou la VHF. Il importe donc de préparer très soigneusement sa navigation en fonction des modèles météorologiques dans les quelques jours qui précèdent le départ. Les ordinateurs portables vont tourner à plein régime.

Des parrains prestigieux

Arnaud Boissières, qui a couru deux fois la Mini-Transat en 1999 et en 2001 sera présent sur son soixante pieds Akena Vérandas au départ de la course. De même Alessandro Di Benedetto qui a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne jeudi 22 juillet , à l'issue du premier tour du monde en solitaire et sans escale à bord d'un Mini 6,50. Un exploit avec un bateau de cette taille après 9 mois de navigation!

Enfin, aux Açores, les concurrents seront accueillis par Yves Le Blévec, vainqueur de la Mini-Transat en 2007, récent vainqueur de la Vendée Saint-Pétersbourg, épreuve réservée aux multicoques de 50 pieds.

Un plateau de qualité
Avec l'arrivée du Mini-Fastnet, les épreuves d'avant saison de la classe Mini sont terminées. Place maintenant à l'épreuve principale de l'année 2010, Les Sables - Les Açores - Les Sables. Les différentes épreuves qui ont lancé cette année 2010 ont permis de cerner deux grandes tendances : un nombre de candidats moins important que les années précédentes, mais un niveau de compétition et de préparation qui tend à s'élever de plus en plus.

La crise économique n'épargne pas le monde des ministes. Comme dans les autres classes, on constate un fléchissement des inscriptions sur toutes les courses d'avant saison et par là même, sur la classique de l'été, Les Sables - Les Açores - Les Sables. Mais en revanche, la qualité n'a jamais été aussi présente sur le circuit. Comme en témoigne Lucas Montagne, représentant de la classe Mini, le niveau de préparation des bateaux n'a jamais été aussi pointu et on peut d'ores et déjà prédire que la bagarre risque d'être de toute beauté tant en prototype qu'en voilier de série.

mx3 est partenaire de FABIENNE ROBIN sur son bateau "plume d'ange"

 


Autre news:
16/06/2017 : Yann Rocheteau 1er de sa catégorie à Boulder Colorado
09/06/2017 : Kavin Runstadler (Triathlète MX3) 3ème du VentouxMan
21/04/2017 : -30% sur votre commande pendant !
16/02/2017 : Kevin Rundstadler nouveau membre du Team MX3
08/02/2017 : Toumy Degham objectif Iron Man Afrique du Sud !
27/01/2017 : Soldes MX3 -35% ! Go !
16/01/2017 : MX3 Partenaire du Team Peugeot pour le triplé !
05/01/2017 : Sebastien Loeb et le Team Peugeot Dakar avec MX3
20/06/2016 : Yann Rocheteau vainqueur à domicile
01/06/2016 : Toumy Degham Champion de France militaire 2016


» Consulter les archives

RSS