ACTUS

07/01/2009

VENDEE GLOBE : RIOU récupère LE CAM...

posté à 03h44

Sain et sauf, Jean Le Cam a pris place à bord du bateau de Vincent Riou après avoir chaviré dans le Vendée Globe, non loin du Cap Horn.

Vincent Riou, sur PRB, s'était dérouté pour porter assistance au skipper en détresse de VM-Matériaux.

Après plusieurs passages, Riou a endommagé son bateau dans une collision avec VM-Matériaux mais Le Cam a réussi à se hisser, vers 21h10, heure française, à bord du monocoque de son sauveteur.

Les deux hommes faisaient route tant bien que mal vers la terre ferme, escortés par Armel Le Cléac'h, arrivé lui aussi sur zone sur Brit'Air.

Environ 19 heures après son naufrage dans une mer hostile et glacée, Jean Le Cam était donc sauvé.

"Il va bien", a déclaré Vincent Riou peu après lors d'une vacation radio. "Il est content d'être là, même s'il vient de passer les 24 heures, peut-être pas les plus dures, mais pas les plus agréables de sa vie de marin. Moi et lui, on est heureux qu'il soit là, surtout qu'il y a quelques heures, ce n'était pas gagné.

"Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi", a-t-il ajouté. "A la quatrième, je suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière. J'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tant que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau".

Le Service International de Sécurité en Mer avait mis en place les moyens disponibles pour venir en aide à Jean Le Cam, qui n'avait plus donné signé de vie après avoir actionné une première fois sa balise de détresse.

Un remorqueur de la marine chilienne avec des plongeurs à bord devaient arriver dans la zone mercredi matin vers 07h30 heure française, mais les opérations de sauvetage sont maintenant en cours d'annulation.

"GROS PROBLÈMES"

Lors du déclenchement de sa première balise de détresse, à 02h40 heure française, Jean Le Cam était à 200 milles à l'ouest du Cap Horn.

Il occupait alors la troisième position du classement général, loin derrière le leader Michel Desjoyeaux et son dauphin Roland Jourdain, qui ont tous deux doublé le cap.

Juste avant de déclencher sa balise, Jean Le Cam avait joint par téléphone Michel Ollivier, son directeur de projet basé à Quimper.

Sous 25 noeuds avec rafales, le skipper a évoqué "de gros problèmes" à bord de son monocoque. Il n'a pas eu le temps de les expliquer puisque la communication a été coupée à 01h26, heure française, laissant envisager un possible chavirage.

Un avion de la marine chilienne a survolé vers 09h50 (heure de Paris) le bateau de Jean Le Cam et a constaté qu'il était retourné.

Aucun contact n'a pu être établi mais le skipper avait alors lancé une deuxième balise de détresse, laissant ainsi entendre qu'il s'était réfugié à bord d'un caisson étanche à l'intérieur de son bateau et attendait les secours, hypothèse confirmée depuis.

Avec Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain, Jean Le Cam est l'un des marins les plus brillants de sa génération.

Après une deuxième place dans le Vendée Globe en 2005 et dans la Route du Rhum en 2006, seule une victoire sur une grande transocéanique en solo manque à son palmarès, riche de trois victoires dans la Solitaire du Figaro en 1994, 1996 et 1999.

Son monocoque avait été mis à l'eau en avril 2004. Il avait 50.000 milles au compteur avant de s'élancer dans son second Vendée Globe.

Avec lui, le "Roi Jean" avait terminé deuxième du Vendée Globe en 2005 à six heures du premier, Vincent Riou.

L'image forte de deux entreprises vendéenne (PRB
et VM) se serrant les coudes dans de tels situation devrait rester encré!

 


Autre news:
16/06/2017 : Yann Rocheteau 1er de sa catégorie à Boulder Colorado
09/06/2017 : Kavin Runstadler (Triathlète MX3) 3ème du VentouxMan
21/04/2017 : -30% sur votre commande pendant !
16/02/2017 : Kevin Rundstadler nouveau membre du Team MX3
08/02/2017 : Toumy Degham objectif Iron Man Afrique du Sud !
27/01/2017 : Soldes MX3 -35% ! Go !
16/01/2017 : MX3 Partenaire du Team Peugeot pour le triplé !
05/01/2017 : Sebastien Loeb et le Team Peugeot Dakar avec MX3
20/06/2016 : Yann Rocheteau vainqueur à domicile
01/06/2016 : Toumy Degham Champion de France militaire 2016


» Consulter les archives

RSS